L214 porte plainte contre un élevage de lapins à Noordpeene, Auchan suspend son activité

17 mai 2023 à 18h10 par Julie Desbois

Crédit image: L214
séparateur

L'agricultrice incriminée va porter plainte contre l’association pour dénonciation calomnieuse.

Les images sont insoutenables. Un élevage intensif de lapins a été épinglé par L214 dans le Nord. L'association de défense des animaux accuse un élevage de lapins de Noordpeene de maltraitance. Dans une vidéo choc publiée ces dernières heures, on voit notamment des lapins entassés, morts, malades et mutilés… L214 a porté plainte auprès du tribunal de Dunkerque.

Jusqu’à aujourd’hui, les lapins de Noordpeene s'achètaient dans les magasins Auchan de la région sous le nom “Lapin du ch’ti”, avec un label “filière responsable”.  L’enseigne a annoncé suspendre son activité avec l’élevage le temps d’une enquête interne. D’après La Voix du Nord, l’agricultrice incriminée va porter plainte contre l’association pour dénonciation calomnieuse.

Par le passé, la commune a déjà été pointée du doigt par l’association : en janvier 2021, des membres de L214 avaient manifesté contre l’agrandissement de l’élevage de poulets de l’EARL Dekervel, dénonçant le choix d’un mode d’élevage intensif, nocif pour la santé et le bien-être des volailles.



Titres diffusés