La chanson « Les Corons » devenait le tube de l’été il y a 40 ans

17 juin 2022 à 18h26 par Julie Desbois

séparateur

Le titre sorti en juin 1982 s’écoulera à plus d’un million d’exemplaires, avant de devenir l’hymne du Nord, et du RC Lens.

C'est l'histoire d'une chanson qui traverse les âges. C’est devenu un hymne, et une fierté pour les nordistes. « Au nord, c'étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel c'était l'horizon, les hommes des mineurs de fond » chantait Pierre Bachelet. La Voix du Nord rappelle, à juste titre, que la chanson sortie en juin 1982 célèbre ses 40 ans cette année.

Les paroles de Jean-Pierre Lang, son complice qui a signé tous ses plus grands textes, racontent l’enfance dans le Nord et l’héritage des mines. Un texte qui parlera immédiatement aux habitants de la région, et au-delà : le 45 tours s’écoulera à plus d’un million d’exemplaires. Comme le rappellent nos confrères, Les Corons se placera dans les trois chansons préférées de l’année 1982 avec Femme que j’aime de Jean-Luc Lahaye et Chacun fait c’qui lui plaît de Chagrin d’amour, des titres toujours très appréciés dans la programmation d’RDL.

Le titre prendra une dimension particulière dans la région à partir de 2005, quelques jours après la mort de Pierre Bachelet. Les supporters du RC Lens reprendront Les Corons au stade Bollaert pour lui rendre hommage.



Titres diffusés

Aucun titre