La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil sélectionnée par le Loto du Patrimoine
16 mars 2023 à 19h35 par Julie Desbois
L’ancien monastère a été sélectionné par la mission patrimoine soutenue par Stéphane Bern. Le site va bénéficier d'une aide pour financer des travaux de restauration.
Le Loto du patrimoine, au chevet de la Chartreuse de Neuville. La Fondation du patrimoine présidée par Stéphane Bern a dévoilé ce jeudi la liste des 18 nouveaux monuments emblématiques du Loto du patrimoine 2023. Les sommes récoltées grâce aux jeux de tirage permettront à ces sites en péril de bénéficier d'une dotation pour aider à leur rénovation.
📢 La @fond_patrimoine et tous ses bénévoles à travers la 🇫🇷 sont heureux d'annoncer les 18 sites emblématiques de nos régions, sélectionnés pour le #LotoduPatrimoine 2023 porté par @bernstephane avec le soutien du @MinistereCC et @FDJ pic.twitter.com/MCBbSi3vgq
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) March 16, 2023
L’un des plus importants chantiers des monuments historiques en France, après celui de Notre-Dame de Paris
Dans les Hauts-de-France, c’est donc la Chartreuse de Neuville, près de Montreuil, qui a été choisie. L’ancien monastère datant de 1324 est actuellement le plus gros chantier de rénovation d’un monument historique en France, après Notre-Dame de Paris. La somme issue du Loto du Patrimoine pourrait dépasser les 350.000 euros. De quoi donner un coup de pouce aux couteux travaux démarrés en 2016. 11 millions d’euros de travaux ont déjà été engagés. L'argent devrait notamment servir à traiter les dernières traces de mérule dans les planchers et les murs.