La cour de révision annule la condamnation pour viol du nordiste Farid El Haïry
15 décembre 2022 à 17h06 par Julie Desbois
Farid El Hairy a été réhabilité, plus de 20 ans après avoir été condamné par la justice pour un viol sur mineure qu’il n’a pas commis, à Hazebrouck, en 1998. Il devient le douzième réhabilité de la Vᵉ République.
Innocenté d’un viol sur mineure, 20 ans après. La Cour de révision a pris, ce jeudi 15 décembre, la décision très rare d’annuler la condamnation de Farid El Hairy, en 2003. Le nordiste, qui a passé près d’un an en détention pour un crime qu’il n’a pas commis en juillet 1998 à Hazebrouck, devient le 12e cas de révision d’une condamnation aux assises depuis 1945.
Cette décision fait suite à la rétractation de son accusatrice. L'adolescente qui l'avait accusé a reconnu avoir menti dans une lettre envoyée en 2017 au procureur de la République de Douai. Elle était âgée de 17 ans au moment des faits. Farid El Haïry a toujours nié.
Son avocat, Me Frank Berton, se félicite de cette victoire.
La fin d’un combat. Une innocence consacrée. Le douzième homme. La vie recommence Farid. #innocent #cour de révision #avocats. https://t.co/VYhDvhpzKk
— Frank Berton (@frankberton3) December 15, 2022
Farid El Haïry devrait porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre son accusatrice et demander une réparation à l’Etat.