La grève des médecins libéraux reconduite
2 janvier 2023 à 9h21 par Claire Cortyl
Le mouvement a été reconduit jusqu’au 8 janvier
Le mouvement de grève des médecins libéraux a été reconduit ce lundi matin jusqu’au 8 janvier, alors que le ministre de la Santé a « fermement » condamné cette grève entamée le 26 décembre, par le collectif « Médecins pour demain », et alors que notre pays et en pleine « triple épidémie » de grippe, de covid et de bronchiolite.
Les médecins libéraux demandent notamment une revalorisation du tarif de leurs consultations, de 25 à 50 euros.
Selon le collectif, plus de 50 % des cabinets étaient fermés la semaine dernière, contre une baisse d’activité estimée de 5 à 10 % selon l’Assurance maladie. Cette grève tombe également en plein milieu de négociations avec l’Assurance maladie, en vue d’un accord pour les cinq prochaines années avec la profession. Les libéraux manifesteront jeudi à Paris, entre la place du panthéon et le ministère de la santé.
Estimant « le dialogue bloqué » avec la Caisse nationale d’assurance maladie, les laboratoires de biologie, de leur côté, ne feront plus remonter à partir du 2 janvier les résultats des tests Covid qui permettent au gouvernement de suivre l’évolution de l’épidémie, ont indiqué samedi leurs syndicats