La préfecture du Nord renforce le port du masque en extérieur et annonce des contrôles pour le Nouvel An

30 décembre 2021 à 12h50 par Julie Desbois

séparateur

Le préfet du département a détaillé les mesures sanitaires dans le département après les annonces du gouvernement en début de semaine.

Après les nouvelles annonces du gouvernement pour freiner l’épidémie de covid, place à l’application concrète. Le préfet du Nord a annoncé ce mercredi soir le retour du masque en extérieur jusqu’au 31 janvier dans les zones fortement fréquentées. Les maires devront délimiter les périmètres. Sont notamment concernés les centre-villes, les marchés, ou les entrées des établissements scolaires ou encore les files d’attente, par exemple.

Les plages, les parcs et les jardins ne sont pas soumis à l‘obligation du port du masque. Ne sont pas concernés non plus les cyclistes et les personnes pratiquant une activité sportive intense.

Quid du nouvel an ?

Pour la soirée de la Saint-Sylvestre, la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente de pétards sont interdits. Pour le reste, la préfecture appelle au bon sens, à éviter autant que possible les rassemblements et à respecter les gestes barrières. Les contrôles des forces de l’ordre seront toutefois renforcés, notamment pour vérifier les pass sanitaires dans les bars et les restaurants.

 



Titres diffusés

Aucun titre