La tornade qui a ravagé Bihucourt est la plus forte enregistrée en France depuis 2013

Publié : 25 octobre 2022 à 18h52 par Julie Desbois

Crédit image: Facebook Cathy Apourceau Poly, Sénatrice du Pas-de-Calais
séparateur

Les vents soufflant jusqu’à 270km/h ont détruit 48 maisons du village. La mairie a lancé un appel aux dons.

Après la tornade, l’heure du grand nettoyage dans les rues des communes sinistrées, notamment à Bihucourt… Pompiers, agents du Département du Pas-de-Calais, artisans... Des dizaines de personnes s’activent pour déblayer les dégâts. Le but est de sécuriser les lieux rapidement. Le village est toujours bouclé par les gendarmes.

D'après les premières données fournies par l'organisme Keraunos, l'Observatoire français des orages et tornades, la tornade de Bihucourt est classée en catégorie EF3, ce qui signifie que ses vents ont été flashés à des vitesses situées entre 220 et 270 km/h.

Dons, aides financières, logistiques et soutien psychologique

Une réunion se tenait ce mardi en préfecture d’Arras pour faire un premier bilan chiffré. A Bihucourt, 90 maisons ont été impactées. 48 sont inhabitables d’après les dernières données communiquées par la préfecture. 150 à 200 personnes sont en attente de relogement.

Les habitants sinistrés ont reçu hier la visite du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il a assuré le déblocage d’aides d’urgence. L’Association des maires de France lance également une caisse solidaire. Les fonds serviront notamment à la reconstruction du village. La mairie appelle aussi aux dons. 

De son côté, l’URSSAF Nord-Pas-de-Calais déclenche le plan “catastrophe et intempéries”. Les indépendants ou auto entrepreneurs ayant subi des dommages matériels peuvent solliciter une aide financière exceptionnelle. Un accompagnement personnalisé pour les entreprises en difficulté est également mis en place. 

Sur le plan psychologique, l’association France Victimes est chargée du soutien des sinistrés en lien avec l’Agence régionale de santé. 



Titres diffusés