La vitesse régulée à partir du 3 octobre sur l’A1 en fonction du trafic
28 septembre 2022 à 15h13 par Julie Desbois
La mesure concerne les deux sens de circulation entre Lille et Dourges. Objectif : fluidifier la circulation et limiter la pollution sur un axe emprunté par 200.000 véhicules par jour.
La vitesse sera régulée sur l’A1 dans le Nord - Pas-de-Calais dès lundi prochain, le 3 octobre. Selon la DIR Nord, la régulation dynamique concerne les deux sens de circulation entre Lille et Dourges. 13 nouveaux panneaux afficheront la vitesse à respecter. Elle sera abaissée par palier de 20 km/h jusqu’à un minimum de 70 km/h, dès que le trafic commencera à se charger.
Concrètement, si la circulation est fluide, les panneaux afficheront la vitesse normale en vigueur dans le secteur. Cette régulation pourra être déclenchée à tout moment, en cas de ralentissement, d'accident ou de travaux. 19 kilomètres sont concernés entre Dourges et Lesquin dans le sens Paris - Lille, et 7 kilomètres de Faches-Thumesnil à Seclin dans le sens Lille - Paris.
L’objectif est de fluidifier la circulation et de limiter la pollution sur cet axe emprunté par 200.000 véhicules par jour. Le dispositif a notamment fait ses preuves sur l’A25.