Le Département du Nord appelle à la prudence sur des tentatives d'escroquerie

10 janvier 2023 à 15h36 par Julie Desbois

Crédit image: otravaux.fr
séparateur

Des publicités trompeuses sur les réseaux sociaux et par SMS utilisent l'image du département du Nord pour vous proposer une aide à l'installation d'un poêle à granulés ou d'une pompe à chaleur.

"Le département du Nord vous permet de bénéficier de pompe à chaleur 100% pris en charge en cliquant ici". Si vous recevez ce message par SMS, attention. Il s’agit d’une arnaque. 

Depuis début janvier, des publicités trompeuses circulent sur les réseaux sociaux et par SMS pour promouvoir l'attribution d'aides pour installer des pompes à chaleur et l’installation d’un poêle à granulés. Ces messages sont des tentatives d'hameçonnage par lesquels des personnes mal intentionnées essaient de récupérer vos données personnelles.

 



Le Département du Nord dément être à l’initiative de ce démarchage, et rappelle qu’il ne finance ni ne cautionne aucune opération commerciale. 

Si vous rencontrez ce type de publicité :

- vous pouvez les signaler en envoyant un mail à dircom@lenord.fr
- signaler le message frauduleux à la CNIL sur www.signal-spam.fr
- transférer le SMS abusif au numéro 33700 (dispositif d'alerte créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en concertation avec le Secrétariat d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation).



Titres diffusés