Le gouvernement annonce un "trimestre anti-inflation" dans les supermarchés jusqu'en juin
6 mars 2023 à 16h25 par Julie Desbois
Le gouvernement a dévoilé ce lundi son dispositif pour faire face à la hausse des prix dans les supermarchés. Les distributeurs devront proposer des prix "les plus bas possibles" sur une sélection de produits jusqu'en juin.
Pas de panier anti-inflation, mais un trimestre anti-inflation. Le dispositif annoncé ce lundi matin par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a été négocié avec les dirigeants de la grande distribution. Ces derniers se sont engagés à proposer les prix les plus bas possible jusqu’en juin sur une sélection de produits. Les articles concernés seront choisis par les enseignes et pourront varier d’une région à l’autre. Ils seront identifiables grâce à un logo tricolore “trimestre anti-inflation”.
Le gouvernement prévoit également la distribution d'un "chèque alimentaire" pour les familles les plus modestes. L'expérimentation se fera "dans les prochains mois" à " l'échelle territoriale " a précisé Bruno Le Maire.
Ces annonces interviennent alors que plusieurs enseignes de la grande distribution ont déjà annoncé ces derniers jours des opérations commerciales sur une sélection de produits.