Le gouvernement Borne dévoilé ce lundi

4 juillet 2022 à 11h24 par Claire Cortyl

Crédit image: Elisabeth Borne
séparateur

Le nordiste Gérald Darmanin reste à l'intérieur

On connaît depuis ce lundi matin la composition du nouveau gouvernement Borne, suite aux élections législatives. Gouvernement qui a été annocné ce matin, sur le site officiel de l'Elysée

Le gouvernement comprend un total de 42 noms. Et parmi les 16 ministres maintenus à leur poste, le nordiste Gérald Darmanin reste ministre de l’intérieur, avec un portefeuille élargi à l’outre-mer.

On l’a beaucoup vu à la télévision, l’ancien ministre de la santé et actuel ministre chargé des relations avec le parlement Olivier Véran devient porte-parole du gouvernement. Il remplace Olivia Grégoire, nommée ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme. 

Le médecin urgentiste François Braun devient ministre de la Santé en lieu et place de la nordiste Brigitte Bourguignon, démissionnaire après avoir été battue dans la 6ème circonscription du pas de calais. 

Autre nordiste du gouvernement : Eric Dupont-Moretti. Le garde des sceaux, contre toute attente, est maintenu à son minitère de la justice.

Jean-Christophe Combe devient ministre des solidarités.

Christophe Béchu, le maire d’Angers, devient ministre de la Transition écologique. Il remplace Amélie de Montchalin, elle aussi battue aux législatives.

Clément Beaune, précédemment ministre chargé de l'Europe, est nommé ministre délégué aux Transports.

Olivier Klein nommé ministre délégué au Logement et à la Ville

Laurence Boone, ex-conseillère économique de François Hollande, succède à Clément Beaune comme ministre déléguée aux Affaires européennes.

Marlène Schiappa secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative

Bruno Le Maire reste ministre de l'Economie et des Finances. Gérald Darmanin reste ministre de l'Intérieur, son portefeuille élargi à l'Outre-mer , avec comme ministre délégué l’ancien préfet Jean François Carenco.

Damien Abad, accusé de viols, quitte le gouvernement.

Un premier Conseil des ministres aura lieu ce lundi à 16h.

 

 



Titres diffusés

Aucun titre