Le Louvre-Lens consacre une exposition à Champollion et aux hiéroglyphes

30 septembre 2022 à 17h03 par Julie Desbois

Crédit image: Louve-Lens
séparateur

Plus de 350 œuvres sont présentées au public jusqu’au 16 janvier pour une immersion au cœur de la civilisation égyptienne. Le musée est gratuit ce week-end.

C’est une exposition événement. Pour ses 10 ans et à l’occasion des 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes, le musée consacre une exposition à Champollion, l'égyptologue qui a percé le secret de la langue sacrée des pharaons. Son nom : "Champollion, la voie des hiéroglyphes".

Sculptures, peintures, papyrus, objets d’arts : plus de 350 œuvres sont présentées au public jusqu’au 16 janvier pour une immersion au coeur de la civilisation égyptienne. Plusieurs œuvres marquantes composent le parcours de l'exposition : la Statue de Ramsès, la sculpture Le Passage de la Mer Rouge ou encore l'Estampagne de la pierre de Rosette. Le "scribe accroupi" figure aussi parmi les pièces maîtresses de cette exposition, avec la Stèle d’Isi confiée par le Louvre parisien. Vieille de 4500 ans, elle a nécessité un travail de 8 jours de restauration cet été. 

Pour attirer le public, le musée sera en accès libre et gratuit tout au long du week-end. 



Titres diffusés