Le Nord est le département le plus peuplé de France

30 décembre 2021 à 10h15 par Julie Desbois

séparateur

La région des Hauts-de-France est la 4ème région la plus peuplée derrière l'Ile de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine. Les chiffres sont basés sur l'année 2019, avant la crise sanitaire.

Le Nord reste le département le plus peuplé de France avec 2,6 millions d'habitants. Le Pas-de-Calais, de son côté enregistre 1,5 million d'habitants, mais l’évolution de sa population stagne depuis 2013, tout comme la Somme. L’Oise, 3e département le plus peuplé des Hauts-de-France progresse rapidement (+0,3 % en moyenne par an). À l’inverse, l’Aisne compte parmi les vingt départements français perdant des habitants. Ces statistiques de l’Insee sont arrêtées en 2019, avant la crise sanitaire. La Région Hauts-de-France prend ainsi la 4e place des régions les plus peuplées derrière l'Ile de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

Lille, Amiens et Roubaix dans le top 3

Sans surprise, Lille est la première ville de la région. Amiens est la deuxième, suivie de Roubaix et Tourcoing respectivement en troisième et quatrième places. On retrouve également Dunkerque (même si la démographie baisse), Villeneuve d'Ascq, Calais ou Valenciennes dans le top 10.

Arras tire aussi son épingle du jeu avec + 0,3 % de croissance. En revanche, Boulogne, Douai ou encore Liévin perdent des habitants.

 



Titres diffusés

Aucun titre