bck section0

Le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange aux orages ce vendredi.

Publié : 13 juin 2025 à 10h57 par Claire Cortyl

Crédit image: Capture d'écran Météo France
séparateur

Les autorités appellent à la vigilance

La situation météorologique va se dégrader ce vendredi soir, sur une grande partie de la France. En tout, 28 départements sont concernés par une vigilance orange, notamment le nord et le Pas-de-Calais.

 

Le Pas-de-Calais passera en vigilance orange dès 20h, suivi par le Nord à 22h. Ces orages pourraient s’accompagner de rafales de vent supérieures à 90 km/h, de fortes précipitations, voire de grêle. Certains modèles prévoient même des grêlons dépassant les 5 cm de diamètre.

 

La période la plus critique s’annonce entre 19h et 1h du matin, avec un axe orageux principal entre la Normandie, l’ouest de l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Les orages devraient ensuite progresser vers la mer du Nord et la Belgique dans la nuit.

 

Les autorités appellent à la prudence. Il est recommandé d’éviter les déplacements non essentiels, de mettre à l’abri les objets sensibles au vent et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

 

Le retour au calme est attendu dans la matinée de samedi. Le Nord et le Pas-de-Calais repasseront en vigilance jaune durant la nuit, avant un passage au vert samedi midi, laissant entrevoir un week-end plus stable.



Titres diffusés