Le Nord et le Pas-de-Calais rendent hommage à la reine Elizabeth II

9 septembre 2022 à 15h01 par Julie Desbois

Crédit image: GERARD FOUET/AFP
séparateur

En plus de 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a plusieurs fois dit et montré son amitié pour la France, notamment au cours de ses visites dans le Nord et le Pas-de-Calais. La commune de Cuinchy organise une cérémonie ce samedi matin au pont Hugh-Beach. 

Les hommages se succèdent partout dans le monde depuis la mort de la reine Elisabeth II ce jeudi 8 septembre, y compris dans la région. Le maire du Touquet Daniel Fasquelle a présenté ses condoléances aux anglais au nom de la plus britannique des stations françaises, en rappelant les liens qui unissent Le Touquet et le Royaume-Uni. 

Près de Béthune, la commune de Cuinchy organise une cérémonie demain matin au pont Hugh-Beach, symbole de l’amitié franco-britannique. La stèle au pied du pont est le seul lieu de mémoire qui honore la 7e DB britannique qui a contribué à libérer le Pas-de-Calais en septembre 1944.

Plusieurs visites dans le Nord-Pas-de-Calais

La reine Elizabeth II était venue trois fois dans le Nord Pas-de-Calais. La première visite, dédiée au textile, était seulement deux ans après son couronnement, en avril 1957, à Lille et Roubaix.

La seconde intervient le 6 mai 1994 pour un évènement majeur : l’inauguration du Tunnel sous la Manche à Calais, en présence du président François Mitterrand.

Sa dernière visite remonte à 2007. Sa majesté avait assisté aux commémorations des 90 ans de la bataille de Vimy et à l’inauguration du nouveau mémorial. Plus de 15 000 personnes s’étaient rassemblées pour participer à cet hommage.

A chaque fois, elle avait à cœur de s’exprimer dans un français quasi-parfait lors de ses discours. Elle y soulignait souvent la proximité amicale et géographique du Royaume-Uni et de la France, reliés par la Manche.



Titres diffusés

Aucun titre