Le père d’Emilie condamné à 30 ans de prison pour avoir tenté d’assassiner sa fille à Mazingarbe
Publié : 20 octobre 2022 à 18h26 par Julie Desbois
Le père a été reconnu coupable d’avoir tenté de tuer sa fille, Emilie, alors âgée de 8 ans. Il avait volontairement foncé dans un pylône avec sa voiture dans laquelle il avait versé de l’essence.
La Cour d’Assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer a rendu son verdict après quatre jours d’un procès éprouvant. Jean-Philippe Caux a été condamné à 30 ans de prison, dont 20 ans de sûreté. Il a été reconnu coupable d’avoir tenté de tuer sa fille, Emilie, alors âgée de 8 ans. Les faits se sont produits le 19 janvier 2020 à Mazingarbe.
La justice reconnaît ainsi la culpabilité du père et son geste insensé : celui d’avoir disposé deux bidons d’essence à l’avant de sa voiture, sa fillette à l’arrière, et d’avoir allumé le feu dans l’habitacle, avant de projeter volontairement le véhicule contre un pylône électrique, à l’entrée de Mazingarbe. La petite Emilie avait été secourue par un passant alors que son père était sorti de la voiture. Après ce drame, la fillette grièvement brûlée a passé deux mois et demi dans le coma et restera handicapée le reste de sa vie.
Selon les experts, le père décrit comme “froid” et “narcissique” n’aurait pas supporté la séparation avec la mère d’Emilie, d’où la volonté de lui faire du mal.