Le scribe accroupi prêté au Louvre-Lens

1er février 2022 à 10h47 par Claire Cortyl

Crédit image: © Musée du Louvre
séparateur

C'est un prêt d'exception

C'est exceptionnel. Le scribe accroupi a été prêté au Louvre Lens, pour célébrer les 10 ans de la structure. Le scribe, emblème du département des Antiquités égyptiennes, permettra aussi de célébrer les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. C'est une sculpture égyptienne datée de 2600 à 2350 avant Jésus-Christ, et qui compte  parmi les chefs-d’œuvre de l’humanité. Le scribe et son regard perçant attirent des touristes du monde entier, au louvre parisien.

 

Le Scribe, chef-d’œuvre aussi ancien que les Pyramides, découvert par l’archéologue boulonnais Auguste Mariette, pourra être admiré dans la Galerie du Temps puis dans le Pavillon de verre, à partir du jeudi 3 février 2022 et jusqu’au 16 janvier 2023. Ce prêt intervient alors que le Louvre-Lens se met aux couleurs de l’Égypte avec l’exposition
« Champollion. La voie des hiéroglyphes » (28 septembre 2022 – 16 janvier 2023)

 

La sculpture sera dévoilée au public ce mercredi, lors de la visite du président de la république, au Louvre. 

 

Il séjournera un an à Lens, jusqu’au 16 janvier 2023, et prendra place dans la galerie du temps, avant de rejoindre le pavillon de verre pour une exposition en cours de modélisation. 

 

 

le scribe
le scribe
Crédit: Le Scribe accroupi © 2015 musée du Louvre Christian Décamps


Titres diffusés

Aucun titre