Le SMIC va augmenter au 1er Mai

31 mars 2022 à 12h00 par Claire Cortyl

Crédit image: Le smic augmente au 1er mai
séparateur

Une hausse de 30 à 35 euros net

Le smic va augmenter le 1er Mai en France, de 2.4 à 2.6%, soit 30 à 35 euros nets, indique ce matin le ministère du travail. Une augmentation pour faire faceà l’inflation, qui s’est encore accélérée en mars, en France. Actuellement de 1 269 euros net par mois, le salaire minimum devrait donc se situer dans une fourchette entre 1 299 et 1 304 euros. La hausse exacte sera connue le 15 avril quand l'Insee publiera son estimation définitive de la hausse des prix en mars. En janvier, le Smic avait augmenté de 0,9% après une hausse exceptionnelle de 2,2% en octobre, déjà due à l'inflation. 

Inflation qui est maintenant de 4.5% sur un an, toujours tirée par la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, selon une première estimation publiée ce matin par l’Institut national des statistiques et des études économiques. Des prévisions conformes aux anticipations de l’Insee, qui s’attendait dès la mi-mars, dans sa note mensuelle de conjoncture, à ce que l’inflation passe le cap des 4%.

Outre la hausse des prix des produits pétroliers liée notamment à la guerre en Ukraine, l’Insee observe une nette croissance du prix des produits manufacturés et de l’alimentation.

 

 



Titres diffusés

Aucun titre