Le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq fête ses 10 ans

17 août 2022 à 10h31 par Julie Desbois

Crédit image: Stade Pierre Mauroy
séparateur

L’antre du LOSC est aujourd’hui le 4e plus grand stade de France. L’enceinte accueille de grandes compétitions sportives et les artistes les plus renommés du monde.

C’était le 17 aout 2012 : il y a tout juste de 10 ans. Le LOSC jouait son premier match au Grand Stade de Villeneuve d’Ascq devant près de 48.000 spectateurs.

Du foot et de grandes compétitions sportives…

L’antre du LOSC est aujourd’hui le 4e plus grand stade de France. Pour ses 10 ans, il accueillera le choc Lille-PSG pour clôturer la 3e journée de Ligue 1, ce dimanche 21 aout.

En 10 ans, on dénombre 166 victoires en Ligue 1, 105 défaites, 100 nuls, et 3 podiums. Le LOSC était champion de France en mai 2021.

Comme le rappelle La Voix du Nord, le stade Pierre-Mauroy a aussi accueilli les plus grandes compétitions sportives au monde : des matchs de l’équipe de France de football (le dernier en date c’était en amical contre l’Afrique du sud, en mars), des rencontres internationales de rugby et de top 14, de Ligue des Nations de volley en 2018, des finales de Coupes Davis, la demi-finale de l’Euro de Basket en 2015 ou encore le Mondial de hand en 2017.

D’autres grands rendez-vous sont à cocher dans le calendrier. Les matchs de poules du tournoi de basket et la phase finale du tournoi de hand des JO de 2024 à Paris se dérouleront au stade Pierre-Mauroy.

L’enceinte compte aussi trois changements de noms : le Grand Stade, le stade Pierre-Mauroy, et enfin la Decathlon Arena Pierre Mauroy, cette saison.

… mais pas que !

Grâce à sa grande capacité d’accueil, le stade désormais rebaptisé la Décathlon Arena Pierre-Mauroy voit se produire les plus grands artistes. Johnny Halliday, Céline Dion, Elton John, Patrick Bruel, entre autres, y ont donné des concerts mémorables. Indochine détient le record du nombre de spectateurs jamais enregistré, avec une moyenne de 67.500 personnes les 2 et 3 juillet derniers.



Titres diffusés

Aucun titre