Législatives : la boulonnaise Brigitte Bourguignon officialise son départ du Ministère de la Santé

20 juin 2022 à 15h35 par Julie Desbois

Crédit image: AFP
séparateur

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a été battue de 56 voix dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Prenant "acte" de sa défaite, elle a annoncé quitter le Gouvernement.

C’était la règle. Tous les ministres qui perdent lors des élections législatives quittent le gouvernement. Conséquence de sa courte défaite de seulement 56 voix ce dimanche soir contre la candidate RN Christine Engrand dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais : Brigitte Bourguignon quitte son récent poste de ministre de la Santé. Elle en a fait l’annonce officielle sur son compte twitter ce lundi : « Je quitterai le Gouvernement et mes fonctions de ministre de la Santé et de la Prévention », écrit-elle, en remerciant « le président de la République et la Première ministre pour leur confiance ». Elle ajoute également « prendre acte de sa défaite ».

Une défaite difficile face à la vague Bleu Marine

Une défaite amère et difficile face au Rassemblement National qui fait une percée en passant de 8 députés en 2017 à 89, cinq ans plus tard. Une forte dynamique constatée dans le Nord-Pas-de-Calais avec l’élection de 12 élus sur 33. « La percée inédite de l’extrême droite est une réalité. Le front républicain est dangereusement remis en cause », écrit Brigitte Bourguignon.

Brigitte Bourguignon avait été élue pour la première fois députée du Nord-Pas-de-Calais sous l’étiquette socialiste en 2012, puis réélue sous la bannière En Marche en 2017, trois ans avant d’entrer au Gouvernement en tant que ministre de l’Autonomie.

Emmanuel Macron réélu, elle avait remplacé en mai dernier celui qui était jusqu’alors son ministre de tutelle, Olivier Véran, au ministère de la Santé. Son passage express au ministère de la Santé lui aura tout juste laissé le temps d’annoncer de premières mesures, comme les heures supplémentaires payées double, dans l’espoir de mettre fin à la pénurie de soignants à l’hôpital.

 



Titres diffusés

Aucun titre