Les collectes de sang de l’EFS affectées par la pénurie de carburant dans les Hauts-de-France

27 octobre 2022 à 14h00 par Julie Desbois

Crédit image: Pixabay
séparateur

Les maisons du don ont accueilli 10% de donneurs en moins que prévu pendant la période de grève dans les raffineries et les dépôts pétroliers.

Files d’attente à rallonge, pannes, problèmes pour aller travailler ou encore pour emmener les enfants à l’école, et plus encore… Les grèves dans les raffineries et dans les dépôts pétroliers ont mis les nerfs des Français à rude épreuve. Si l’on connaît les conséquences économiques et logistiques des pénuries de carburant subies une bonne partie de ce mois d’octobre, on connaît moins les conséquences sanitaires.

900 dons de sang nécessaires par jour dans les Hauts-de-France

L’EFS nous apprend, en effet, que la pénurie de carburant a affecté la fréquentation des collectes de sang. Concrètement, la Région Hauts-de-France a accueilli 10% de donneurs de sang en moins que prévu durant la période de grève. « Un nombre important de donneurs se sont vus dans l’obligation d’annuler leur rendez-vous, faute de pouvoir se déplacer. En conséquence, les réserves de sang ont rapidement chuté », écrit l’EFS dans un communiqué.

L’Etablissement Français du Sang rappelle que 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner des patients. A l’échelle de la région, 900 dons de sang doivent être collectés quotidiennement.

Un retour à la normale espéré pendant les vacances

Les blocages et les grèves étant terminées, la situation revient progressivement à la normale à la pompe. L’EFS espère que les vacances de la Toussaint permettront un regain de mobilisation.

Les maisons du don de la région resteront portes closes le mardi 1er novembre, mais seront ouvertes le samedi 5 novembre de 8h à 18h.

Pour prendre rendez-vous, ça se passe ici.

 

 



Titres diffusés