Les écoles resteront fermées, en cas de coupure d’électricité programmée.

2 décembre 2022 à 10h11 par Claire Cortyl

Crédit image: photo d'illustration
séparateur

Des coupures essentiellement prévues le matin, en cas de délestage

Il n’y aura pas d’école dans les secteurs qui pourraient être touchés par des coupures d’électricité en janvier prochain. Le ministre de l’éducation nationale l’a annoncé hier. "Les délestages programmés vont en effet toucher les écoles et les établissements scolaires, selon trois créneaux : 8 heures-10 heures, 10 heures-midi et 18 heures-20 heures" a affirmé Pap Ndiaye, confirmant que les écoles resteront, dans ce cas, fermées le matin. Annonces fraichement accueillies par les syndicats enseignants.

 

Quid de l’accueil de ces enfants, dont les parents travaillent et qui n’ont pas toujours de solution de garde, la veille pour le lendemain. Un accueil pourrait donc être proposé par les mairies. Le dispositif prévoit de prévenir les français la veille, à partir de 15 heures, puis à 17 heures de manière affinée.

 

Mais ces coupures n’auront pas lieu, si chacun fait un effort, et si tout le monde n’allume pas sa plaque de cuisson à 19 heures, assure le gouvernement. Les transports pourraient également être impactés, mais pas les sites critiques.

 

En cause, un niveau de production d’électricité au plus bas, lié à l’indisponibilité de la moitié du parc nucléaire français, et la guerre en Ukraine, qui a pénalisé l’approvisionnement en gaz en Europe, à partir duquel certains de nos voisins produisent de l’électricité.



Titres diffusés