Les enseignants en grève ce jeudi : plusieurs manifestations dans le Nord-Pas-de-Calais

11 janvier 2022 à 15h47 par Julie Desbois

Crédit image: SNES-Fsu Académie de Lille
séparateur

Plusieurs syndicats enseignants maintiennent l’appel à la grève de jeudi, malgré l’annonce d’un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles.

Le protocole sanitaire dans les écoles avait été modifié la semaine dernière, mais il restait trop exigeant et exposait les familles à des attentes interminables devant les laboratoires ou les pharmacies pour effectuer un test Covid. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles simplifications ce lundi soir. Lorsqu'un cas de Covid est déclaré dans une classe, les parents pourront attendre la fin de la journée pour aller chercher les enfants cas contact. Trois autotests suffiront désormais pour les cas contacts, une seule attestation sera demandée pour un retour en cours, et les classes ne seront plus immédiatement fermées en cas de cas positif.

Dénoncer la gestion de la crise dans les écoles

Des annonces qui n’ont pas calmé la colère des profs et des parents. Au contraire, ils estiment que les élèves seront moins bien protégés. Les syndicats maintiennent l’appel à la grève de jeudi, et contestent la gestion de la crise dans les écoles. Ils reprochent au gouvernement de ne pas mettre les moyens nécessaires pour que les établissements scolaires puissent respecter les protocoles sanitaires, et exigent du matériel de protection adapté et des renforts de professeurs.

Dans ce contexte, beaucoup d’écoles et de classes resteront fermées. Des manifestations sont prévues à :

Boulogne, 10h devant la sous-préfecture
Calais, 10h devant la sous-préfecture
Dunkerque, 10h, Place Jean-Bart,
Lille, 14h30, Porte de Paris.



Titres diffusés

Aucun titre