Les médecins libéraux en grève ce mardi
14 février 2023 à 7h37 par Claire Cortyl
Ils demandent toujours des revalorisations de leurs consultations, et dénoncent un projet de loi qui permettrait d'aller chez le kiné, ou d'avoir des soins infirmiers sans ordonnance
Les médecins libéraux sont à nouveau en grève, ce mardi, appelés à fermer les portes de leurs cabinets. SOS médecins devrait notamment rester fermer. Une manifestation est aussi organisée à Paris.
Les médecins demandent depuis plusieurs mois une augmentation de leurs tarifs de consultation. L’assurance maladie leur a proposé une augmentation de 1.50 euros de la consultation (soit de 25 à 16.50 euros) est une proposition vécue comme un outrage, et une provocation par les médecins, qui demandaient une revalorisation de 30 à 50 euros (collectif médecins pour demain)
L’assurance maladie s’est dite prête à faire un effort, mais à la seule et unique condition que les médecins fassent aussi des concessions, notamment pour prendre plus de patients et assurer davantage de gardes, les sois et les week-ends.
Les médecins libéraux sont aussi opposés à une proposition de loi. Le Parlement envisage en effet d'ouvrir "l'accès direct" - sans prescription médicale - à certains paramédicaux : kinés, orthophonistes et infirmières de pratique avancée. Une proposition de loi, soutenue sinon inspirée par l'exécutif, a ainsi franchi l'étape de l'Assemblée et sera débattue cette après-midi au Sénat.