Longuenesse: Les pompiers déménagent ce mercredi!

8 décembre 2021 à 11h36 par Claire Cortyl

Crédit image: SDIS 62 - CIS Saint-Omer
séparateur

150 hommes du feu s'y relaient, nuit et jour

Les pompiers de Saint-Omer déménagent officiellement aujourd’hui! Dès demain, c’est depuis leur nouveau centre d’incendie et de secours situé rue Descartes, à Longuenesse, que seront gérés les appels et que les véhicules d’intervention seront déclenchés.

Les 150 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires étaient trop à l’étroit dans leur ancienne caserne, obsolète, et enclavée en ville avec des accès compliqués aux grands axes…Le nouveau CIS, pour centre d’incendie et de secours est, lui, idéalement situé : Derrière l’université, en bordure de la RD942, avec deux accès, selon la circulation. Ce déménagement, c’est un projet dont on parle depuis 20 ans, et qui vient juste de voir le jour, sur un terrain de 1.7 hectares.

Au rez de chaussée, 1000 mètres carrés vont être dédiés au commandement et à l’opérationnel. A l’étage, une trentaine de chambres, occupés par le personnel de garde. Et la fameuse rampe à incendie, qui permet aux pompiers d’accéder rapidement à la dizaine de garages ou sont stockés les véhicules et le matériel.Un parking, une station de lavage, et une pompe carburant ont aussi vu le jour, sur le site. Ainsi qu’une tour de manœuvre, qui permettra aux pompiers de s’entraîner.

Le nouvel équipement, qui a couté près de 6 millions d’euros permettra aux soldats du feu audomarois, sous le commandement de Patrick Gavelle, d’agir dans de meilleures conditions.

L’inauguration officielle des lieux, prévue le 18 décembre a en revanche été reportée à une date ultérieure, en raison de la situation sanitaire. 

CIS Saint-Omer - Entrée du bâtiment
cis st omer


Titres diffusés

Aucun titre