Malo: Des migrants prennent la mer, en plein jour et devant des promeneurs médusés!

12 novembre 2021 à 6h39 par Claire Cortyl

séparateur

Une scène insolite!

Si les départs en mer des migrants, qui veulent traverser la manche sont en général discrets, et se font de nuit, un départ plutôt original s'est fait hier depuis la digue de Malo les bains.... Ou plusieurs migrants sont montés à bord d’un bateau pneumatique devant de nombreux promeneurs interloqués. Les départs habituellement, se font un peu plus à l'est, depuis les dunes de Leffrinkcoucke. 

Une autre embarcation, avec 34 réfugiés à bord, dont deux femmes, des enfants et un bébé a elle été secourue, au large de Dunkerque, hier matin, alors qu'elle était en difficultés au large de la cité Jean Bart. 

Et pour trouver une solution et accueillir dignement ces migrants secourus en mer, des installations pérennes pourraient voir le jour au port de Boulogne-sur-Mer, prochainement. Il s’agit notamment d’avoir un lieu de mise à l’abri où les migrants pourraient être vus par les secouristes et se réchauffer avant de repartir. Une réunion de concertation a eu lieu il y a quelques jours à Boulogne pour trouver une solution. Plusieurs possibilités ont été évoquées.

Le plan prévoit notamment un lieu fixe d'accueil, ainsi qu'un moyen de transport, pour acheminer les migrants débarqués à quai jusqu'à ce local (selon la taille des bateaux, les bateaux des secouristes accostent à différents endroits du port). Mais à terme, l'idée serait que tous les bateaux des sauveteurs puissent accoster sur le même quai

migrants digue
migrants digue
Crédit: migrants digue


Titres diffusés

Aucun titre