Mardyck: C'est parti pour les réquisitions chez TotalEnergies

13 octobre 2022 à 11h16 par Claire Cortyl

Crédit image: photo d'illustration
séparateur

Les forces de l'ordre sont sur place depuis ce matin

Les réquisitions sont lancées à Dunkerque, au dépôt des Flandres, propritété de TotalEnergies. Les forces de l’ordre sont arrivées sur place à 10 heures, pour procéder aux premières réquisitions de salariés, et que celles-ci puissent être effectives à 14 heures.

Une intervention qui arrive alors que les syndicats ont renouvelé la grève ce jeudi matin sur tous les sites impliqués dans le mouvement de grève, chez TotalEnergies comme chez Esso ExxonMobil, ou 4 salariés ont déjà été réquisitionnés hier, sur le dépôt de Port-Jérôme, en Seine-Maritime.

Le géant pétrolier TotalEnergies vient lui de proposer ce jeudi matin matin des augmentations de 6% pour l’année 2023 à ses salariés français. Le groupe avait déjà annoncé ce matin son intention de distribuer à l’ensemble de ses salariés dans le monde un bonus équivalent à un mois de salaire.

«On ne négocie pas dans les médias», a commenté Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à propos de la nouvelle proposition. «La direction continue de mépriser les organisations et les grévistes», a-t-il ajouté auprès de l’AFP. Dans un communiqué, la CGT appelle à une réunion de négociations dans les plus brefs délais.

Annonce faite alors que Bruno Le Maire a ce matin demandé au groupe pétrolier d'augmenter les salaires. Total a « les moyens d’augmenter les salaires et le devoir de le faire », a assuré le ministre de l’économie.

En attendant, la galère continue à la pompe, avec 43% des stations pénalisées dans les hauts de France, et 30% au niveau national.

 

La CGT a aussi appellé à élargir la grève à tout le secteur de l’énergie. Un secteur déjà touché, dans notre région, puisque les salariés de la centrale nucléaire de Gravelines. Les salariés d’EDF demandent, comme dans d’autres centrale en France des augmentations de 5%. Les négociations salariales prévues fin novembre ont été avancées à la semaine prochaine. En attendant, le mouvement risque d’affecter l’arrêt du réacteur 4 de Gravelines, prévu demain, pour des opérations de maintenance.

 



Titres diffusés