Mardyck: Les réquisitions ont repris chez TotalEnergies

17 octobre 2022 à 9h29 par Claire Cortyl

Crédit image: Le site de Mardyck est toujours en grève
séparateur

3 salariés ont pris leur poste ce matin, les approvisionnements reprennent

La situation s’est améliorée dans notre région, mais 30% des stations-service connaissaient hier des difficultés en France, contre 27% samedi. Dans les Hauts-de-France, 23,4% des stations manquaient d’au moins un de leurs produits hier, alors que le mouvement de grève a été reconduit chez TotalEnergies, ce matin, sur les sites TotalEnergies, notamment à Mardyck, près de Dunkerque. 3 salariés sont à nouveau réquisitionnés ce lundi matin, alors qu’aucun camion n’est sorti du site, depuis samedi midi. Comme il s’y était engagé, le préfet n’a pas pris de nouvelles réquisitions depuis samedi 14h. 

 

La ristourne carburant, elle, va être prolongée. Annonce de la première ministre Elisabeth Borne, invitée dimanche soir du 20 heures de TF1. Ristourne de 30 centimes qui devait être revue à la baisse au 31 octobre, pour passer à 10 centimes jusqu’à la fin de l’année. Mais prolongée, finalement, jusqu’à la mi-novembre. La réduction supplémentaire appliquée par Total va également être prolongée a promis la première ministre.

 

La CGT veut « tenir jusqu’à mardi », jour de la grève interprofessionnelle et intersyndicale, partout en France. Une journée de grève qui s’annonce très suivie, particulièrement à la SNCF, ou les prévisions officielles ne seront connues qu’en fin de journée. Les transporteurs routiers, le personnel du commerce, de la distribution et des serivce sont appelés à cesser le travail, comme la fonction publique de l’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, dans oublier l’education nationale. Mouvement pour la hausse des salaires et la défense du droit de grève. Des rassemblements sont prévus dans la région, à 8 heures à Béthune, à 9h30 à Boulogne et Calais, puis à 14h30 à Lille et Dunkerque.

 



Titres diffusés