Monoxyde de carbone: Un appel à la vigilance!

9 décembre 2022 à 10h54 par Claire Cortyl

Crédit image: photo d'illustration
séparateur

Le préfet du pas de calais a lancé un appel à la prudence, après l'intoxication de 50 personnes à l'église de Tincques.

Un appel à la vigilance lancé par la préfecture ! Attention aux intoxications au monoxyde de carbone. Le "Tueur silencieux" fait chaque année une centaine de morts en france. 

 

Un gaz incolore, inodore et sans saveur, indétectable naturellement, qui provient d’une mauvaise combustion d’un appareil de chauffage, et tue chaque année plus d’une centaine de personnes en France.

 

Dans le nord, 50 interventions pour des intoxications au monoxyde de carbone ont été recensées ces 5 dernières semaines. 4 personnes ont perdu la vie cette année, intoxiquées à l'O2.

 

Pour vous prémunir d'une intoxication: Pensez à faire contrôler vos appareils de chauffage une fois par an. Ne bouchez jamais les aérations de votre logement. Si vous êtes pris de nausées, de vertiges et de maux de têtes, ouvrez toutes les fenêtres de votre logement et quittez le en attendant l’arrivée des secours

 

Adopter les bons gestes:

- Faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) de son logement par un professionnel qualifié.

- Aérer au moins dix minutes par jour, même s’il fait froid.

- Maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air.

- Respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant. N’employer que le combustible préconisé, ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu, placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.

- Réagir rapidement : aérer et appeler les secours.

 

Les réflexes en cas d’intoxication

Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite. En cas de suspicion d’intoxication, il convient  :

- D’aérer immédiatement.

- D’arrêter si possible les appareils à combustion.

- D’évacuer les locaux.

- D’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).

illustration sdis 59
illustration sdis 59
Crédit : illustration sdis 59


Titres diffusés