Mort de Nahel: Nuit d'émeutes dans la métropole Lilloise

Publié : 29 juin 2023 à 11h41 par Claire Cortyl

Crédit image: la voix du nord
séparateur

La mairie de Mons en Baroeul a été incendiée, un magasin liddl et un cnetre social de wattrelos aussi. Gérald Darmanin attendu ce midi sur place

Gérald Darmanin attendu à Mons-en-Baroeul, ce midi, après les émeutes qui ont émaillé la nuit, dans la métropole lilloise. La mairie de Mons a notamment été incendiée.  Le ministre de l’intérieur vient faire un point de situation avec les élus et les services de sécurité et de secours sur les dégradations commises la nuit dernière. A Wattrelos, un centre social et le magasin Lidl ont été totalement ravagés par des incendies également. Des feux de voiture et de poubelles ont été constatés dans de nombreuses communes. 

Le ministre se rendra ausis à l’école Sainte-Clotilde de Tourcoing, dévastée elle aussi par un feu, et par des dégradations, cette nuit. Le ministre ira ensuite à la rencontre des pompiers et forces d el’ordre mobilisés pendant ces émeutes. L'école Sainte-Clotilde a subi des "dégâts considérables", note Doriane Bécue, la maire de Tourcoing. "La priorité, c'est d'accueillir les 80 enfants de cette école le plus vite possible, explique-t-elle à nos confrères de France 3 Nord-pas-tde-Calais. On va mobiliser nos écoles publiques pour les accueillir et préparer la rentrée de septembre pour que tous les enfants de l'école puissent être accueillis à l'école Sainte-Clotilde".

La nuit a été particulièrement violente, dans de nombreuses communes. Lille, Roubaix, Tourcoing, Marcs en Baroeul... Des individus cagoulés ont saccagé de nombreux lieux, des commerces également. Des enquêtes sont en cours. 



Titres diffusés