Naufrage de migrants: Les recherches suspendues, l'enquête confiée à Paris

14 août 2023 à 8h21 par Claire Cortyl

Crédit image: Préfecture Maritime
séparateur

Le naufrage a fait 6 morts

Les recherches ont été suspendues, ce dimanche, après le naufrage d’un bateau de migrants qui a fait au moins six morts au large de Sangatte ce samedi. Cinq personnes seraient toujours portées disparues. 59 naufragés, des afghans, ont, eux, pu être secourus.

 

La préfecture maritime indique qu'aucune nouvelle découverte n'a été faite. Mais le secteur du naufrage est proche du rail de navigation des navires de commerce. Les bateaux sont appelés à une veille attentive et à remonter toute information utile aux autorités.

 

C’est désormais la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée de Paris qui est en charge de cette affaire. Plusieurs chefs d’accusation ont été retenus, notamment l’homicide involontaire par violation d’une obligation de sécurité ou de prudence, blessures involontaires par violation d’une obligation de sécurité ou de prudence ainsi qu’association de malfaiteurs, et aide au séjour irrégulier en bande organisée..

 

Il s’agira d’abord de savoir dans quelles conditions les personnes sont montées à bord de cette embarcation de fortune, notamment où, quand et comment. Il faudra aussi vérifier si les personnes à bord sont uniquement des victimes, ou si parmi elles certaines ont contribué à l’embarquement.



Titres diffusés