3 infos positives en 2020 dans le Nord-Pas-de-Calais  

31 décembre 2020 à 10h33 par JD

séparateur

Oui, 2020 aura été pénible et longue, marquée par une actualité difficile. Crise sanitaire, sociale, migratoire et plans sociaux auront notamment fait l'information dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mais, tout n'est pas à jeter. De nature optimiste, RDL a trouvé quelques réjouissances �xÊ 3 infos pour réussir à aimer (un peu) cette année.

Entre les manifestations contre la réforme des retraites, les violences policières, la crise migratoire, les élections municipales ou encore la fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune, peut-on encore tirer du positif de 2020 ? Allez, cap, on essaie pour se donner le sourire.

1 – La crise sanitaire et les confinements nous ont tous pesé, mais ils auront tout de même permis de mettre en valeur la solidarité dans la région. De nombreuses initiatives ont vu le jour envers les acteurs engagés dans la lutte contre l’épidémie de covid. Malgré leur fermeture, plusieurs restaurants et commerçants ont livré et offert des repas aux soignants. Nombreux sont ceux qui se sont initiés à la couture pour confectionner des masques, de même que les collectes et les appels aux dons.

Dernièrement, l’initiative de l’Ehpad La Sainte Famille de Marquise fait parler d’elle. L’établissement invite à envoyer des lettres à ses résidents (souvent isolés) à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un message relayé par Emmanuel Macron !

2 – Si le premier confinement a aussi marqué les esprits, c’est parce que nous avons eu une météo particulièrement clémente au printemps, avec un record d’ensoleillement dans la région. Sur la Côte d’Opale, Météo France a enregistré plus de 700h d’ensoleillement au Touquet pour mars, avril, mai. Record absolu depuis 70 ans. Le Touquet est devenu la station balnéaire la plus ensoleillée du pays, devant le sud de la France. Et toc !

3 – Et puis, le RC Lens a fait son retour en ligue 1 ! Avec 27 points en 16 matchs, Les Sang et or sont l’une des plus belles surprises de ce début de saison. Ils se classent à une 7e place prometteuse.



Titres diffusés

Aucun titre