50 ans de la mort du Général De Gaulle : la Région Hauts-de-France se souvient d'un homme du Nord

9 novembre 2020 à 15h52 par JD

Crédit image: INA / Région Hauts-de-France
séparateur

« La France est veuve ». C'est ainsi que Georges Pompidou annonçait la mort du Général de Gaulle le 9 novembre 1970. 50 ans après sa mort, une cérémonie avait lieu cet après-midi à Colombey les Deux-Eglises, là où il repose⬦ Emmanuel Macron s'est recueilli sur sa tombe. Si le Général chérissait sa maison de Haute-Marne, De Gaulle est bien un homme du Nord. La Région Hauts-de-France lui consacre un série-documentaire en ligne.

Né à Lille, Charles De Galle a grandi à Paris, mais a passé une bonne partie de son enfance dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment des vacances sur la Côte d’Opale, chez ses cousins. Il s’est même marié à Calais, dont était originaire sa femme Yvonne. Reçu à l’école militaire de Saint-Cyr à 18 ans, il choisit de faire son année de service militaire au 33e régiment d’infanterie d’Arras où il revient en 1912 après sa formation d’officier. Au cours de sa carrière que l’on connait, le général De Gaulle n’a jamais oublié ses origines.  

Les liens entre Charles de Gaulle et sa région natale sont à retrouver dans la web série « De Gaulle, un homme du Nord » créée à partir d’images d’archives de l’INA. Une série créée à l'occasion de l'année "De Gaulle, Hauts-de-France 2020", lancée par la région Hauts-de-France.

 

 

 



Titres diffusés

Aucun titre