Actualités régionales

Après Dunkerque, vers d’autres confinements localisés dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

25 février 2021 à 16h41 Par JD
Taux d'incidence du covid au 21 février
Crédit photo : ©La Voix du Nord via AFP

Après Nice et Dunkerque reconfinées les deux prochains week-ends, d’autres territoires sont dans le rouge. Le gouvernement doit se pencher sur une dizaine de départements qu’il juge « préoccupants ». Parmi eux, le Nord, le Pas-de-Calais, et la Somme.

Jean Castex et Olivier Véran prendront la parole en conférence de presse ce jeudi à partir de 18h. Le Premier Ministre fera un point sur la situation sanitaire. Il pourrait annoncer une surveillance étroite, et solliciter directement les préfets et les élus locaux pour de nouvelles restrictions. L’objectif est de limiter la propagation du covid et du variant anglais désormais majoritaire dans la région. Le Pas-de-Calais est le 2e département le plus touché par l'épidémie, avec une situation alarmante dans l’Audomarois et le Calaisis, entre autres.

Les territoires de la Communauté Urbaine de Dunkerque et les Hauts de Flandre, se préparent au confinement pour les deux prochains week-ends. Il s’appliquera dès demain vendredi 18h, et jusqu’à lundi 6h. Les déplacements devront être justifiés. Le confinement partiel implique la fermeture des commerces non-alimentaires et des centres commerciaux de plus de 5.000m2.