Brexit : Jean Castex promet un plan pour la pêche et des renforts sur le site d'Eurotunnel

3 décembre 2020 à 17h15 par JD

séparateur

Jean Castex était ce jeudi matin sur la Côte d'Opale avec 5 ministres à moins d'un mois du Brexit.

Un plan pour la pêche

La pêche française ne sera pas "sacrifiée" sur l'autel des négociations commerciales post-Brexit a assuré ce matin Jean Castex à Boulogne-sur-mer. Le premier Ministre est venu constater l'avancée des préparatifs à un mois de la fin de la période de transition.  Alors que les normes européennes cesseront de s'appliquer au 1er janvier 2021, les pêcheurs français craignent de ne plus avoir accès aux eaux britanniques. Jean Castex a promis un plan pour le secteur avec des aides versées aux pêcheurs, qu’il y ait accord ou non.

Réduire les files d’attente de camions

Le Premier ministre et son équipe étaient ensuite attendus à Calais sur le site d'Eurotunnel puis au port de commerce pour vérifier les préparatifs avant la bascule. Il s'agissait notamment de s'assurer "que les services de l'Etat sont bien mobilisés".1.700 agents ont été recrutés dans les services des douanes, vétérinaires, de la police. Objectif : réduire au maximum les files d’attente de camions.

Les Hauts-de-France concentrent l'essentiel des enjeux, puisque 70% des échanges commerciaux entre l'UE et le Royaume-Uni y transitent, à raison de 12.000 poids lourds, 13.000 voitures et 60.000 passagers par jour.



Titres diffusés

Aucun titre