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Calais : l’Eurotunnel veut un duty free

06 mai 2021 à 11h24 Par JD
S’appuyant sur une directive européenne, l’État refuse d’accorder à Getlink (ex-Eurotunnel) le retour des boutiques de vente hors taxes, alors qu’elles existent au port. 

Les syndicats et la direction de Getlink (qui exploite le tunnel sous la Manche), réclament au gouvernement l'autorisation d'ouvrir une boutique détaxée côté français. Ils dénoncent une concurrence déloyale par rapport aux ports, notamment celui de Calais, où une boutique duty free ouvrira en octobre.

Dans les colonnes du Figaro, le PDG de Getlink, Jacques Gounon, expliquait que le duty free rapportait entre 50 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. S’il n’obtient pas satisfaction, il se dit prêt à engager une action en justice.

Selon Getlink, un tiers des véhicules de tourisme qui empruntaient le tunnel sous la Manche dans les années 1990 le faisait pour le duty free.