Calais : Le propriétaire de Sultan condamné

18 février 2021 à 10h47 par CC

Crédit image: ©La Voix du Nord
séparateur

L'homme avait laissé son chien seul, enfermé dans un appartement, pendant 3 semaines.

Sultan, c’est ce chien retrouvé abandonné en septembre 2018 dans un appartement de Calais. L’animal, seul dans l’appartement depuis 3 semaines était fortement amaigri, et vivait au milieu de ses excréments, et avait du manger un tube de mayonnaise en plastique pour se nourrir.

Sultan avait pu être sauvé grâce à un voisin, qui l’a entendu pleurer, et a prévenu les secours. La Ligue protectrice des animaux (LPA) de Calais l’avait récupéré et porté plainte, tout comme quatre autres associations. L’animal est mort quelques mois plus tard, à la LPA de Calais, faute d’avoir été adopté.

Le prévenu avait dans un premier temps expliqué aux enquêteurs n’avoir laissé son chien « que » une semaine, et non trois. Il avait aussi inventé une histoire de clés d’appartements perdues et expliqué ne pas avoir les moyens pour changer la serrure.

Son propriétaire a été jugé hier, en son absence, au tribunal de Boulogne-sur-Mer. Il a été condamné à 7 mois de prison ferme, pour « abandon volontaire d’un animal domestique » et non pour « acte de cruauté », comme cela avait un temps été envisagé par le parquet. Il devra aussi verser 200 euros de dommages et intérêts à chaque association, et leur rembourser les frais d’avocat. Il a l’interdiction de détenir un animal.



Titres diffusés

Aucun titre