Actualités musicales

Charles Trenet, star de France 3 ce soir !

19 février 2021 à 10h57 Par Dimitri Maysounabe
Charles Trenet et ses admiratrices lors d'une séance d'autographes.
Crédit photo : coulissetv.fr

Après une carrière d'un demi-siècle, celui que les médias appellent le "Fou chantant" quittait la lumière des projecteurs. 20 ans plus tard, que reste t-il de son héritage musical ?

Le chanteur poète décédé à l'âge de 87 ans, fait l'objet d'un documentaire très détaillé sur France 3 ce soir, qui réunit témoignages de la famille Trenet mais aussi ses deux grands amis de l'époque Jacques Brel et Brassens.

Mais que reste t-il de son enthousiasme et de sa simplicité 20 ans après ? 

Charles Trénet nait à Narbonne en 1913, mais c'est Perpignan, une ville voisine, qui verra éclore le jeune artiste dès l'âge de 17 ans. C'est un jeune homme touche à tout, poète, comédien mais surtout chanteur qui n'hésite pas à se produire dans les rues en échange de quelques pièces.

Il deviendra par la suite un chanteur de génie, mêlant pour la première fois jazz et textes en Français : la légende Trénet est en marche. Sa précense sur scène et sa douce folie font mouche auprès du public qui l'acclamera sur toutes les plus grandes scènes de France. Et malgré sa personnalité contreversée , même vingt ans plus tard, sa musique reste dans le coup avec un Thomas Dutronc reprenant "La mer" en anglais.

Si les années Yé-yé l'ont écarté, ses mélodies restent éternelles dans les coeurs de plusieurs générations.

Pour les plus fans d'entre vous , regardez "Charles Trénet l'enchanteur" documentaire inédit ce Vendredi 19 Février 21:00 sur France 3.