Confinement dans le Dunkerquois et les HDF : ce qu'il faut savoir

26 février 2021 à 18h36 par JD

séparateur

Le Dunkerquois et les Hauts-de-Flandre sont désormais sous cloche tout le week end. 250.000 habitants sont concernés par le confinement jusqu'à lundi 6h du matin. On vous rappelle le mode d'emploi.

-Le confinement s’ajoute au couvre-feu. Le confinement commence quand le couvre-feu se termine, c’est-à-dire dès 6h du matin jusqu’à 18h.

-C’est le principe même du confinement : les déplacements sont limités, sauf sortie indispensables et autorisée par l’attestation dérogatoire. Sans elle, vous risquez, en cas de contrôle, une amende de 135 euros.

Sont autorisés (entre autres) : les déplacements liés aux achats de première nécessité, professionnels, médicaux… Les sorties individuelles et des animaux de compagnie pourront se faire pour 1h maximum, et dans un rayon de 5km autour du domicile.

-Un départ en vacances n’est pas un motif valable de déplacement dérogatoire. Vous vivez dans le Dunkerquois et vous comptiez partir en vacances ce week-end ? Sachez que ce ne sera pas possible. Dans son communiqué, la préfecture du Nord précise « qu’un départ en vacances n’est pas considéré comme un motif valable de déplacement dérogatoire ». Il faut donc attendre lundi pour voyager en journée.

-Le confinement s’accompagne d’autres mesures, comme la fermeture des commerces non-essentiels. Les commerces de plus de 5000m² sont également fermés, hormis les magasins d'alimentation et les pharmacies

-Le port du masque devient obligatoire partout dans les 2 communautés de communes concernées. L’obligation s’applique aussi aux digues et à la plage.

-Dans ce contexte : le préfet du Nord a annoncé des renforts de police et de gendarmerie pour effectuer des contrôles. Seront ciblés : le centre-ville de Dunkerque, la digue, la gare, le centre de Gravelines, en plus de patrouilles aléatoires dans toutes les communes de l’agglomération. En zone gendarmerie la ville de Bergues fera l’objet de contrôles renforcés. Les villes du littoral du Pas-de-Calais seront aussi contrôlées.

-Les mesures sanitaires sont renforcées : la campagne de dépistage mise en place au Kursaal de Dunkerque se poursuit toute la semaine prochaine, jusqu'au 5 mars. Des tests salivaires seront également mis à disposition des structures accueillant des enfants pendant les vacances scolaires. La livraison de vaccins va aussi s’intensifier. Leur nombre va quadrupler : le Dunkerquois va recevoir plus de 25.000 doses. 



Titres diffusés

Aucun titre