Couvre-feu à 18 h : téléchargez l'attestation dérogatoire dès maintenant

15 janvier 2021 à 15h38 par JD

séparateur

Le couvre-feu à 18h annoncé hier par le Premier Ministre Jean Castex prendra effet demain samedi. Comme c'est le cas depuis l'instauration du couvre-feu à 20h, une attestation est désormais disponible en ligne pour circuler en dehors des heures autorisées, c'est-à-dire entre 18h et 6h du matin.

Jean Castex a annoncé ce jeudi soir l'étendue du couvre-feu à toute la France. Samedi 18 h, il sera interdit de se trouver dehors sans l'attestation dérogatoire. Le papier s’intitule désormais « Attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu ». Les motifs autorisés restent les mêmes (motif professionnel, aide aux personnes vulnérables, rendez-vous médicaux, ou encore pour sortir le chien…)

Sans attestation, vous risquez, là encore, une amende de 135 euros.

Pour télécharger l'attestation dématérialisée sur smartphone, il faut compléter le formulaire en ligne. Un fichier PDF est ensuite produit.

Plus classiquement, vous pouvez utiliser l'attestation en version papier. Elle est disponible au téléchargement ici, et sur le site du ministère de l'intérieur. 

Vous pouvez également produire votre propre attestation sur papier libre si vous ne disposez pas d'imprimante.

Deux autres attestations

Pour rappel, l'attestation de déplacement dérogatoire est valable pour une seule sortie. Pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, une attestation employeur spécifique est disponible. Sur le même raisonnement, voici une autre attestation pour aller chercher ses enfants à l'école.



Titres diffusés

Aucun titre