Couvre-feu à 18h dès samedi dans le Nord et le Pas-de-Calais  

14 janvier 2021 à 18h34 par JD

Crédit image: ©Capture d'écran
séparateur

Comme partout en France, le Nord-Pas-de-Calais est concerné par la mise en place du couvre-feu à partir de 18h dès samedi. Une mesure annoncée par le gouvernement ce jeudi soir pour freiner la propagation du coronavirus.

On s’y attendait : le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir lors d’une conférence de presse un couvre-feu avancé à 18 h généralisé partout en France dès samedi et pour au moins deux semaines. Tous les lieux commerces ou services recevant du public seront fermés à cette heure. L’attestation professionnelle sera donc nécessaire pour ceux qui rentrent du travail après 18h. Si vous n’avez pas accès à une attestation professionnelle, n’oubliez pas de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire « classique ».

Un durcissement des conditions d’entrée en France a aussi été décidé. À partir de lundi, il faudra présenter un test PCR négatif pour rentrer sur le territoire.

Le premier Ministre a prévenu que le gouvernement pourrait décider d’un nouveau confinement si la situation sanitaire venait encore à se dégrader dans les prochains jours.

Dans les écoles, le protocole sanitaire est renforcé, notamment dans les cantines. La capacité de dépistage va augmenter, avec un objectif de 300.000 tests par semaine. Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a aussi annoncé la suspension des cours de sports en intérieur.

Sur la campagne de vaccination, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé un nouveau coup d’accélérateur, avec l’ouverture à la vaccination contre le covid à toutes les personnes susceptibles de développer une forme grave de la maladie. Pour elles, il faudra une ordonnance du médecin. Lundi également, la vaccination sera accessible aux personnes âgées de plus de 75 ans résidants à domicile.



Titres diffusés

Aucun titre