Covid-19 : Deux nouveaux patients transférés en Allemagne, ce lundi

9 novembre 2020 à 7h57 par CC

Crédit image: Illustration F.Dides / SIPA
séparateur

Alors que les services de réanimation arrivent à saturation, deux nouveaux patients de la région seront transférés ce lundi vers l'Allemagne

Ces deux patients, hospitalisés respectivement à Valenciennes et Tourcoing sont actuellement en cours de transfert, vers l’hôpital de Bochum, en Allemagne.


Hier, un premier patient atteint du COVID-19 avait été transféré des Hauts-de-France, vers l’hôpital Allemand de Münster. Un homme de 66 ans dont la famille a donné son accord, pour ce transfert sanitaire. Un vol d’une heure et demie, effectué en hélicoptère, et qui s’est déroulé sans accroc.
Ses proches pourront prendre de ses nouvelles auprès du médecin réanimateur de Valenciennes, et bénéficier s’ils le souhaitent « d’un soutien en termes de transport sur site, d’hébergement ou de traduction », précise l’ARS.


"Ce premier transfert intervient alors que les services de réanimation et de soins critiques de la région ne sont pas à l’heure actuelle totalement saturés. Cependant, les tensions sur les ressources humaines hospitalières, l’augmentation continue du nombre de patients Covid en réanimation et les projections pour les prochains jours imposent d’anticiper toutes difficultés à venir dans la prise en charge des patients", assure l’ARS.


Une mesure prise afin d'éviter que les services de réanimation n'arrivent à saturation. Et ce, malgré l’augmentation de 60% du nombre de lits, passant ainsi de 460 lits à 747, avec pour objectif de compter plus de 800 lits dans les jours à venir. Les Hauts de France comptent ce matin 494 patients en réanimation, dont 202 patients dans le nord, et 100 dans le pas de calais. Dans ce contexte, d’autres transferts des Hauts-de-France vers l’Allemagne pourraient être effectués dans les prochains jours



Titres diffusés

Aucun titre