Covid : la vaccination élargie à tous les Français de plus de 75 ans avant la fin du mois  

7 janvier 2021 à 18h30 par JD

séparateur

Le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de la Santé Olivier Véran ont fait ce jeudi soir un point sur l'évolution de l'épidémie de covid19 et sur la campagne de vaccination. Voici ce qu'il faut retenir.

Un des objectifs de ce point presse était de clarifier la nouvelle stratégie vaccinale anti-covid, très critiquée. « La vaccination va s’accélérer comme prévu d’ici fin janvier » a affirmé Jean Castex. La priorité est donnée aux 15 millions de personnes âgées et jugées à risques.

Les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé un élargissement de la campagne de vaccination, pour l’instant réservée aux résidents des Ehpad aux soignants d’au moins 50 ans. Les personnes âgées de plus de 75 ans et qui ne résident pas en Ehpad auront accès au vaccin avant la fin janvier. Pour elles, il sera possible de prendre rendez-vous à partir de jeudi prochain dans des centres de vaccination. « Vous aurez 2 moyens de prendre rendez-vous, un numéro de téléphone et le site santé.fr pour vous signaler et prendre rendez-vous au plus près de chez vous », a précisé Olivier Véran.

Par ailleurs, les pompiers et les aides à domicile de plus de 50 ans auront également la possibilité de se faire vacciner avant la fin du mois. 

Les établissements fermés le restent

La prise de parole du gouvernement avait aussi pour but de donner davantage de visibilité aux secteurs impactés par la crise. Les lieux culturels, établissements et équipements sportifs resteront fermés jusqu'à la fin du mois. La perspective d'une réouverture des bars et restaurants est reportée au moins jusqu'à mi-février. Alors que les chiffres sont mauvais, Jean Castex renvoie au milieu de la semaine prochaine pour savoir si les fêtes de fin d’année ont reboosté l’épidémie.



Titres diffusés

Aucun titre