Actualités régionales

Déconfinement acte 1 : ce qui change ce lundi 3 mai

03 mai 2021 à 08h37 Par JD
Plus besoin de présenter une attestation de déplacement en journée à partir de ce lundi
Crédit photo : ©AFP

Ce lundi 3 mai correspond à la première étape du déconfinement. De nouvelles règles entrent en vigueur dans la gestion de l’épidémie de covid en France. Attestations, déplacements entre régions, collèges et lycées. On fait le point.

La France se déconfine. La première phase du déconfinement progressif débute ce lundi, avec la fin des restrictions de déplacement entre régions et la suppression de l'attestation en journée. Il est également possible de passer la frontière belge sans motif essentiel.

Après une semaine de cours à distance, c’est aussi la rentrée en demi-jauge pour les lycéens. Idem pour les collégiens en 4e et 3e dans les 15 départements les plus touchés par le covid, dont le Nord. Les autres reprennent en présentiel.

Le couvre-feu, lui, reste en place à 19h. Si vous vous déplacez entre 19h et 6h, il faut toujours remplir une attestation dont une nouvelle version a été mise en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur.

Certains magasins peuvent rouvrir

Ce lundi marque aussi la réouverture de certains magasins dans le Pas-de-Calais et le Dunkerquois. Les magasins et centres commerciaux de plus de 5000 m², contre 10.000 m² ailleurs, devaient rester fermés. La règle est désormais la même que dans les autres départements. Un assouplissement autorisé compte-tenu de l’amélioration de la situation sanitaire. Cela concerne essentiellement des magasins de bricolages et des jardineries.