Actualités régionales

Déconfinement : le maire d’Hazebrouck consulté par Emmanuel Macron

28 avril 2021 à 10h49 Par JD
Crédit photo : ©Facebook Valentin Belleval

Valentin Belleval, maire d’Hazebrouck, a représenté les Hauts-de-France lors du rendez-vous par visioconférence avec le chef de l’Etat ce mardi soir. Le Président réunissait plusieurs maires pour prendre le pouls avant le déconfinement progressif.

Emmanuel Macron balise le chemin du déconfinement. Le Chef de l’Etat s’est entretenu hier mardi en fin de journée avec plusieurs maires de petites et moyennes communes, dont le maire d’Hazebrouck.

L'horizon de la mi-mai maintenu pour une réouverture progressive

Le président leur a affirmé que le déconfinement ne serait pas territorialisé, mais les préfets pourraient resserrer la vis localement si c’était nécessaire. Emmanuel Macron a confirmé également plusieurs étapes pour une levée progressive des restrictions. L'horizon de la mi-mai semble maintenu pour la réouverture des commerces non-essentiels, des lieux culturels et des terrasses des bars et restaurants.

Reculer le couvre-feu

Sur le couvre-feu, Emmanuel Macron a dit aux maires son envie de l’assouplir, mais pas avant mi-mai / début juin. Valentin Belleval confirme : « le couvre-feu serait maintenu jusqu'à la mi-mai. Il n'y aurait pas de dérogation à cette règle jusqu'à cette date ».

Concernant la vaccination, Emmanuel Macron a plaidé pour accélérer encore la campagne et s'est prononcé en faveur d'une ouverture des rendez-vous aux moins de 55 ans en surpoids. Aucun calendrier n'a été précisé.

Emmanuel Macron parlera aux Français avant le 5 mai


« Le président s'adressera aux Français dans les prochains jours", a affirmé le maire d'Hazebrouck. Le Chef de l’Etat devrait parler avant le 5 mai, dimanche ou lundi sont pressentis, sous le format d’une interview.

maire hazebrouck 2.jpg (66 KB)