Dernier jour pour le Royaume-Uni au sein de l'Union Européenne

31 décembre 2020 à 9h40 par JD

séparateur

Les Hauts-de-France sont particulièrement concernés par le Brexit : chaque année, 8 millions de véhicules et 22 millions de passagers transitent en provenance ou à destination du Royaume-Uni et 70 % des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'Union européenne passent par les ports de Calais, Dunkerque et le Tunnel sous la Manche.

Le Brexit entre en vigueur la nuit prochaine. Dès demain jeudi 1er janvier 2021, le divorce entre les britanniques et le reste des européens sera effectif, avec des conséquences, notamment économiques pour les Hauts-de-France. 8.000 entreprises de la région commercent avec l’Angleterre, c’est d’ailleurs le 3e client en termes d’exportations régionales. Chaque année, 138 milliards d’euros de marchandises transitent par le tunnel sous la Manche et les Ports de Calais et Dunkerque.

La région s’est aussi préparée aux changements à la frontière. Dès demain, 700 nouveaux agents seront prêts pour contrôler la frontière et essayer de conserver une circulation fluide entre le Royaume-Uni et la France. Un recrutement sans précédent.



Titres diffusés

Aucun titre