Actualités régionales

Dunkerque: 1 an de prison pour le Roubaisien qui avait tenté d'écraser des Dunkerquois

14 octobre 2021 à 08h19 Par CC
La voiture folle avait créé un véritable vent de panique sur la digue de Malo

Le Roubaisien de 25 ans qui avait tenté d’écraser des Dunkerquois à Malo a été condamné ce mercredi à un an de prison ferme. L’homme comparaissait devant la justice pour avoir renversé les clients d’un café sur la digue de Malo dans la nuit du 15 août. 

A l'origine, une altercation avec des Dunkerquois qui venaient de refuser au groupe de Roubaisiens l’accès à un bar, faute de pass sanitaire et alors que l’établissement allait fermer. Une rixe éclate. Les Roubaisiens partent, laissant sur place un de leurs amis, sonné après avoir reçu un coup de pied. Ils reviennent quelques minutes plus tard, à bord de deux véhicules démunis de plaques d'immatriculation pour tenter de récupérer leur ami. 

C'est là que les choses dégénèrent. Alors que le blessé s’apprête à monter dans le véhicule, celui-ci recule brutalement pour renverser les fêtards. La clio enchaîne alors plusieurs accélérations et marches arrières. L'ami blessé est percuté à deux reprises par la voiture folle, ainsi qu'une infirmière, qui tente de le secourir. Tous deux seront grièvement blessés, ainsi que d'autres piétons, eux aussi touchés par la voiture. 

Le premier véhicule prend la fuite. Il ne sera jamais retrouvé. Le second véhicule, lui, est retrouvé quelques minutes plus tard en centre ville de Dunkerque, alors que les 3 occupants se battent pour une place à l'arrière. C'est le propriétaire du véhicule, identifié par deux témoins, et dont l'ADN a été retrouvé sur le volant de la voiture qui était jugé hier.

Bryan Demarez a été condamné à un an ferme et maintenu en détention. Son permis est annulé.