Fêtes privées interdites, couvre-feu, protocole sanitaire renforcé⬦ le gouvernement détaille les nouvelles mesures anti-covid19

15 octobre 2020 à 13h23 par JD

Crédit image: ©Capture d'écran
séparateur

Le Premier ministre Jean Castex et plusieurs de ses ministres ont détaillé ce jeudi après-midi les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus en France.

Dans les métropoles soumises au couvre-feu 

« A 21h, chacun devra être chez soi, et tous les lieux seront fermés » dans les métropoles où le couvre-feu a été décidé annonce Jean Castex, notamment dans la métropole lilloise.

-Le chef du gouvernement précise que certains déplacements seront autorisés, pour raisons professionnelles, médicales, entre autres. Sortir son animal de compagnie sera aussi toléré.

-Le couvre-feu entre en vigueur samedi et durera au moins 1 mois, et jusqu’à 6 semaines. 12.000 policiers et gendarmes seront chargés de le faire respecter.

-L’attestation de sortie sera bientôt téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur et sur smartphone. Elle sera également valable sur papier libre. Sa durée de validité sera d’une heure. Une amende de 135 euros est prévue pour les contrevenants.

Partout en France

Partout en France, de nouvelles règles s’appliquent également. Ainsi :

-Toutes les fêtes privées, et notamment les fêtes de mariages et les soirées étudiantes sont interdites.

-Le nombre de clients par table dans les restaurants est limité à 6, et le protocole sanitaire renforcé.

-La règle d’1 siège sur 2 s’applique dans les lieux publics comme les cinémas et les théâtres

-Dans tous les lieux où l'on circule debout, le nombre de visiteurs sera limité sur la base d'une règle de 4m² par personne. 

-A la maison, le gouvernement demande de ne pas accueillir plus de 6 personnes hors foyer.

-La pratique du télétravail est renforcée.



Titres diffusés

Aucun titre