Françoise Hardy :"Je ne pourrais jamais rechanter"

19 mars 2021 à 9h42 par DM

séparateur

A l'occasion de la sortie d'un livre sur ses chansons et son univers musical, Françoise Hardy s'est confiée sur son combat contre un cancer du pharynx. Malheureusement, la chanteuse assure qu'elle ne pourra "plus jamais chanter". Explications

L'artiste de 77 ans publie l'ouvrage "Chansons sur toi et nous" dans lequel elle commente ses textes et ses souvenirs de carrière avec Etienne Daho, Véronique Sanson ou encore Jacques Dutronc.

Dans un entretien accordé récemment à Paris Match, Françoise Hardy donne au passage des nouvelles, fragilisée depuis plusieurs années par un cancer du pharynx et évoque son lien avec Jacques Dutronc dans cette épreuve.

« Quand, en 2015, tout le monde a cru que je mourais, on m'a rapporté que ça l'avait bouleversé au point de dire à la personne qui vivait avec lui que j'étais la femme de sa vie. Ça m'a profondément émue » explique la chanteuse

 

"Je n'ai pas peur de la suite"


« j'ai en permanence des détresses respiratoires, des crises d'étouffement et de suffocation, sans parler des hémorragies nasales interminables » confie-t-elle au journal.

Pour autant Francois Hardy reste courageuse mais est lucide sur sa situation, notamment sur sa musique « je suis devenue sourde d'une oreille et j'ai la tête asséchée - gorge, nez, bouche -, je ne pourrais jamais rechanter » déclare Françoise Hardy, qui s'est fait une raison.

Heureusement, ses textes restent éternels et inscrits dans le patrimoine de la scène musicale Francaise. Pour découvrir ou (re)découvrir ses textes, procurez-vous au plus vite « chansons sur toi et nous » disponible dans toutes les librairies.



Titres diffusés

Aucun titre