Jean Castex : « les règles du confinement restent inchangées pour les 15 prochains jours »

12 novembre 2020 à 18h35 par JD

Crédit image: ©Copie d'écran BFM TV
séparateur

Deux semaines après le reconfinement, le Premier ministre Jean Castex et plusieurs ministres ont fait un point ce jeudi sur la deuxième vague de coronavirus. Voici ce qu'il faut retenir :

-« Les règles du confinement restent inchangées pour les 15 prochains jours ». Annonce du Premier Ministre. Jean Castex a souligné que la stratégie du gouvernement semble fournir ses premiers effets : l’évolution du nombre de nouvelles contaminations s’est ralentie depuis une semaine au niveau national. L’impact sanitaire de l’épidémie reste néanmoins très lourd, avec une hospitalisation toutes les 30 secondes, et une rentrée en réanimation toutes les 3 minutes.

- Une attestation pour se déplacer sera toujours nécessaire au-delà du 1er décembre, même si une amélioration des indicateurs de l’épidémie de coronavirus permettrait un allègement du confinement.

-« Les commerces fermés le resteront pour encore au moins deux semaines supplémentaires » a dit Jean Castex. Les bars, les restaurants et les salles de sports ne rouvriront pas le 1er décembre. Seule une réouverture des commerces pourrait intervenir avec un protocole sanitaire renforcé.

- Les contrôles pour faire respecter le confinement vont être renforcésnotamment dans les grandes métropoles.

- Le ministre de l’éducation a confirmé qu’il n’y aura pas de changement dans les lycées. Le protocole sanitaire plus strict a été validé et mis en place depuis le début de semaine.

- Pas de grandes fêtes pour Noel ou le Nouvel An. Jean Castex espère un allégement pour les fêtes de fin d’année, mais il ne serait « pas raisonnable d’espérer organiser de grandes fêtes avec plusieurs dizaines de personnes ».

 

 



Titres diffusés

Aucun titre